Vous installez une nouvelle unité de production d'énergie ?
Si vous envisagez d'installer une unité de production d'énergie, demandez dès maintenant le placement d'un compteur communicant. Cette démarche est obligatoire et gratuite.
Nous vous recommandons d'introduire votre demande quelques semaines avant la fin des travaux d'installation de votre production décentralisée. Le compteur communicant sera alors opérationnel dès la mise en service de votre installation. Il vous permettra ainsi de profiter rapidement de votre production d'énergie et d'autres services comme :
- visualiser vos données d'injection via l'espace client myORES
- de participer à un partage d'énergie
- de commercialiser votre injection
2 types de demandes d'installation :
Actuellement, plusieurs sources existent pour produire de l'électricité. Certaines donnent droit à des aides financières.
L'énergie solaire
L'énergie solaire peut être utilisée directement par l'Homme pour s'éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez donc alimenter des bâtiments dans votre commune et couvrir vos différents besoins électriques en produisant de l'électricité. Les autorités wallonnes ont accordé des mécanismes de soutien pour les installations photovoltaïques installées avant 2014, SOLWATT, et avant 2018, QUALIWATT.
L'énergie éolienne
L'énergie éolienne désigne l'énergie cinétique véhiculée par les masses d'air, c'est-à-dire par les vents, autour de notre planète. Il s'agit d'une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle. Les autorités wallonnes ont prévu un mécanisme de soutien pour la production éolienne, sous forme de certificats verts. Octroyés en proportion de votre production électrique, les certificats verts peuvent être valorisés sur un marché spécifique et contribuer ainsi à la rentabilité de votre investissement.
Les autres énergies
La cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète. Suivant le type d’unité de production que vous choisissez, vous pouvez éventuellement bénéficier de certains mécanismes de soutien public.
Ces différentes sources vous permettent de produire de l'électricité pour couvrir vos différents besoins. Quand vous ne produisez pas d'électricité, c'est le réseau d'ORES qui prend le relai et vous garantit une sécurité d'approvisionnement en énergie.