Quelles sont les démarches pour travailler avec ORES ?
Vous êtes entrepreneurs et vous souhaitez travailler pour ORES ?
Il y a deux grandes étapes : tout d'abord, vous devez obtenir une qualification, ensuite, vous pourrez présenter une offre et exécuter un marché avec ORES.
Étape 1
ORES publie un A.E.S.Q. (Avis d'Existence d'un Système de Qualification) sur le site internet enot.publicprocurement.be (recherche par mot clé : « qualification »). Ces avis assurent la mise en concurrence des marchés qui seront lancés ultérieurement en y faisant référence.
Étape 2
Vous envoyez une Marque d'Intérêt via RESEAU.eprocurement@ores.be.
Étape 3
ORES analyse la marque d'intérêt et vous envoie un dossier de qualification.
Ce D.Q. comprend : les exigences auxquelles doit répondre le dossier de Demande de Qualification du prestataire, les critères de qualification/de retrait de qualification/ de refus de qualification, les documents applicables au domaine (CDC sécurité, CDC administratifs, CDC techniques, documents méthodes, composition de l’équipe).
Étape 4
Vous envoyez un dossier de demande de qualification sur la plateforme e-tendering avec les exigences reprises dans le D.Q. (contenu, signature qualifiée…). Il n'y a pas de date limite d'envoi.
Pour la majorité des dossiers, 2 éléments sont nécessaires pour pouvoir postuler et obtenir un contrat : l’agréation entrepreneur émise par le SPF Economie (voir liens utiles) et le VCA, BeSaCC ou équivalent (voir liens utiles).
Étape 5
ORES analyse le dossier de demande de qualification et invite l’entrepreneur à passer les permis, le cas échéant.
Étape 6
Le cas échéant, une de vos équipes doit passer les permis requis pour le domaine. Réalisation d'un chantier test pour les « nouveaux » entrepreneurs/ prestataires dans le domaine. Il s'agit d'un vrai chantier, payé et évalué.
Qualification
ORES décide si la qualification est attribuée. Une fois qualifié dans une qualification, l’entrepreneur/ le prestataire reçoit automatiquement les demandes de prix pour les marchés qui sont lancés.
Remarques
- Si un entrepreneur/prestataire est intéressé par plusieurs systèmes de qualification, il doit envoyer une Marque d’Intérêt par système de qualification.
- Un entrepreneur/prestataire qui a été refusé en cours de procédure de qualification ou qui s’est vu retirer sa qualification doit attendre 12 mois (à dater de la notification de la décision) avant de réintroduire une nouvelle Marque d’Intérêt au système de qualification.
- Le process de qualification est à réaliser une seule fois, tant que l’entrepreneur/prestataire répond toujours aux critères de qualification et tant qu’il n’y a pas de retrait de qualification.
Liens utiles
- Manuel utilisateur e-notification pour consulter les dossiers et documents transmis par l'adjudicateur
- Manuel utilisateur e-tendering pour déposer une demande de participation ou une offre
- Agréation entrepreneur émise par le SPF Economie
- VCA, BeSaCC ou équivalent