Plus d'électricité ou de gaz
Coupure de courant ou de gaz
La fourniture d’électricité peut être interrompue temporairement dans le cadre de travaux sur les réseaux. Dans ce cas, il s’agit d’une interruption planifiée : nos équipes doivent couper le courant ou le gaz pour permettre la réalisation de ces travaux. Les riverains concernés par ce type d’interruptions sont toujours prévenus à l’avance. Vous pouvez consulter les informations sur ces interruptions ici.
Dans le cas d’une coupure de courant planifiée, nous vous conseillons :
- d’éviter de prendre l’ascenseur
- de sauvegarder vos données et d’éteindre votre ordinateur au préalable
- d’ouvrir vos volets ou votre portail électrique à l’avance
- éviter d’ouvrir votre congélateur ou votre frigo durant la coupure
- de vérifier la programmation de vos appareils électroniques
En cas d’interruption non-planifiée, nous vous invitons à signaler la panne le plus rapidement possible au 078/78.78.00.
Vous pouvez consulter la carte des pannes en cours ici.
Si elle n’est pas répertoriée, le premier réflexe est de vérifier que la panne ne vient pas de votre installation intérieure. Vos voisins ont-ils encore de l’électricité ? De nuit, les lampadaires fonctionnent-ils dans la rue ?
Si oui, le problème peut venir de chez vous. Vérifiez votre installation intérieure. Pour cela, il vous suffit d’abaisser le disjoncteur principal, le différentiel puis les fusibles, ensuite de les remonter dans le même ordre.
Si vous n’avez toujours pas de courant ou que la panne semble générale, contactez-nous au 078/78.78.00 pour la signaler et nous ferons intervenir nos techniciens.
En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00. Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.
Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service. (Vous serez alors en période de non-coupure).
Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez veiller à nous contacter sans attendre. Si le problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie et ORES n’interviendra pas.
Faites réparer la fuite par un spécialiste et contactez ensuite ORES au 078/15.78.01 (choix 1 – travaux) pour planifier votre rendez-vous en moins de 5 minutes. Pour la réouverture de votre compteur, vous devrez obligatoirement présenter les documents suivants :
- l’attestation délivrée par votre installateur-chauffagiste
- le rapport de contrôle délivré par un organisme de contrôle agréé
En cas d’odeur ou fuite de gaz, contactez immédiatement le 0800/87.087. Ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24.
Si la fuite semble provenir de votre logement, évitez d’utiliser votre téléphone ou votre GSM à l’intérieur. Ouvrez grand les fenêtres, n’activez pas de source de chaleur ou d’appareil pouvant produire une étincelle, n’allumez pas de bougie et ne touchez pas aux interrupteurs (n’allumez pas et n’éteignez pas les lumières). Sortez de l’immeuble, pensez à prévenir vos voisins (n’utilisez pas la sonnette mais toquez à la porte) et attendez l’arrivée du service d’intervention ou des secours dehors.
Tout dépend de votre cas.
- Votre compteur de gaz se trouve à l’extérieur (coffret) ou dans un local commun (appartements) : alors vérifiez que personne n’a fermé votre robinet compteur.
-
- Si c’est le cas, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils avant de rouvrir celui de votre compteur de gaz. Ensuite, vous pouvez remettre l’ensemble de vos appareils en service.
- Si non, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne (contactez votre chauffagiste)
- Vous avez plusieurs appareils au gaz naturel : si l’un d’eux ne fonctionne pas, vérifiez si les autres (cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage individuel) fonctionnent
-
- Si oui, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne.
- Si non, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils au gaz et fermez aussi le robinet de votre compteur de gaz. Appelez le 078/78.78.00.
Les microcoupures résultent généralement d'un incident sur le réseau. Celui-ci se met en sécurité et se réenclenche automatiquement pour éviter un court-circuit.
Elles peuvent aussi parfois résulter de manœuvres nécessaires pour transférer l'alimentation d'une cabine vers une autre et permettre des travaux d'entretien. Ces micro-coupures ont peu d'effet sur les appareils domestiques et il est possible de s'en prémunir en utilisant un onduleur. ORES met tout en œuvre pour limiter le nombre et les effets des micro-coupures.
Votre employeur peut consulter la liste des coupures planifiées et non planifiées sur notre site internet.
Si vous possédez des systèmes de chauffage à accumulation ou des boilers électriques, leur enclenchement/ désenclenchement ne s'exécutera plus automatiquement pendant la durée des travaux. La situation reviendra à la normale dès que notre groupe électrogène pourra être enlevé. Le reste de vos appareils continuera à fonctionner normalement pendant la durée de notre intervention.
Néanmoins, des perturbations peuvent affecter les appareils équipés d’une horloge électronique.
Lorsque nous réalisons une intervention sur le réseau avec placement d'un groupe électrogène, celui-ci est réglé en légère surfréquence. Cela nous permet, notamment, de bloquer l'injection d'énergie sur le réseau et de garantir la sécurité des techniciens d'ORES qui travaillent sur le réseau. Cette légère variation de fréquence peut influer sur vos horloges électroniques (car celles-ci sont calibrées via la fréquence du réseau). Votre horloge peut donc avancer de quelques minutes sur une heure. La situation redevient normale dès que nous enlevons le groupe électrogène.
Dans le cas du placement d'un groupe électrogène, votre onduleur se mettra en sécurité et vous ne pourrez pas injecter d'énergie sur le réseau. Cette situation est normale et est mise en place pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs. Cela permet d'éviter l'injection de courant électrique sur le réseau où travaillent les techniciens d'ORES.
En cas d'intervention d'ORES sur le réseau avec le placement d'un groupe électrogène, l'éclairage public reste allumé jour et nuit. En effet, le groupe électrogène ne produit pas le signal qui permet de faire passer l'éclairage du mode jour au mode nuit et inversement. La situation redeviendra normale dès que l'intervention d'ORES sera terminée.
Éclairage public
Si la situation présente un danger immédiat (un poteau couché sur la route, par exemple), prévenez immédiatement le 112.
Si ce n’est pas le cas, signalez-nous la panne directement en ligne ici.
Une fois la panne signalée, ORES s’engage à intervenir dans les 15 jours ouvrables. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception de défauts liés à un problème sur le réseau électrique et des déclassements de luminaires irréparables.
En cas d’urgence - risque pour la circulation ou les piétons - le délai d’intervention peut être ramené à deux jours ouvrables.
La fourniture d’électricité peut être interrompue temporairement dans le cadre de travaux sur les réseaux. Dans ce cas, il s’agit d’une interruption planifiée : nos équipes doivent couper le courant ou le gaz pour permettre la réalisation de ces travaux. Les riverains concernés par ce type d’interruptions sont toujours prévenus à l’avance. Vous pouvez consulter les informations sur ces interruptions ici.
Dans le cas d’une coupure de courant planifiée, nous vous conseillons :
- d’éviter de prendre l’ascenseur
- de sauvegarder vos données et d’éteindre votre ordinateur au préalable
- d’ouvrir vos volets ou votre portail électrique à l’avance
- éviter d’ouvrir votre congélateur ou votre frigo durant la coupure
- de vérifier la programmation de vos appareils électroniques
En cas d’interruption non-planifiée, nous vous invitons à signaler la panne le plus rapidement possible au 078/78.78.00.
Vous pouvez consulter la carte des pannes en cours ici.
Si elle n’est pas répertoriée, le premier réflexe est de vérifier que la panne ne vient pas de votre installation intérieure. Vos voisins ont-ils encore de l’électricité ? De nuit, les lampadaires fonctionnent-ils dans la rue ?
Si oui, le problème peut venir de chez vous. Vérifiez votre installation intérieure. Pour cela, il vous suffit d’abaisser le disjoncteur principal, le différentiel puis les fusibles, ensuite de les remonter dans le même ordre.
Si vous n’avez toujours pas de courant ou que la panne semble générale, contactez-nous au 078/78.78.00 pour la signaler et nous ferons intervenir nos techniciens.
En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00. Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.
Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service. (Vous serez alors en période de non-coupure).
Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez veiller à nous contacter sans attendre. Si le problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie et ORES n’interviendra pas.
Faites réparer la fuite par un spécialiste et contactez ensuite ORES au 078/15.78.01 (choix 1 – travaux) pour planifier votre rendez-vous en moins de 5 minutes. Pour la réouverture de votre compteur, vous devrez obligatoirement présenter les documents suivants :
- l’attestation délivrée par votre installateur-chauffagiste
- le rapport de contrôle délivré par un organisme de contrôle agréé
En cas d’odeur ou fuite de gaz, contactez immédiatement le 0800/87.087. Ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24.
Si la fuite semble provenir de votre logement, évitez d’utiliser votre téléphone ou votre GSM à l’intérieur. Ouvrez grand les fenêtres, n’activez pas de source de chaleur ou d’appareil pouvant produire une étincelle, n’allumez pas de bougie et ne touchez pas aux interrupteurs (n’allumez pas et n’éteignez pas les lumières). Sortez de l’immeuble, pensez à prévenir vos voisins (n’utilisez pas la sonnette mais toquez à la porte) et attendez l’arrivée du service d’intervention ou des secours dehors.
Tout dépend de votre cas.
- Votre compteur de gaz se trouve à l’extérieur (coffret) ou dans un local commun (appartements) : alors vérifiez que personne n’a fermé votre robinet compteur.
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- Si c’est le cas, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils avant de rouvrir celui de votre compteur de gaz. Ensuite, vous pouvez remettre l’ensemble de vos appareils en service.
- Si non, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne (contactez votre chauffagiste)
- Vous avez plusieurs appareils au gaz naturel : si l’un d’eux ne fonctionne pas, vérifiez si les autres (cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage individuel) fonctionnent
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- Si oui, votre appareil s’est peut-être éteint (il suffit alors de le remettre en service) ou il est peut-être en panne.
- Si non, fermez le robinet de l’ensemble de vos appareils au gaz et fermez aussi le robinet de votre compteur de gaz. Appelez le 078/78.78.00.
Les microcoupures résultent généralement d'un incident sur le réseau. Celui-ci se met en sécurité et se réenclenche automatiquement pour éviter un court-circuit.
Elles peuvent aussi parfois résulter de manœuvres nécessaires pour transférer l'alimentation d'une cabine vers une autre et permettre des travaux d'entretien. Ces micro-coupures ont peu d'effet sur les appareils domestiques et il est possible de s'en prémunir en utilisant un onduleur. ORES met tout en œuvre pour limiter le nombre et les effets des micro-coupures.
Votre employeur peut consulter la liste des coupures planifiées et non planifiées sur notre site internet.
Si vous possédez des systèmes de chauffage à accumulation ou des boilers électriques, leur enclenchement/ désenclenchement ne s'exécutera plus automatiquement pendant la durée des travaux. La situation reviendra à la normale dès que notre groupe électrogène pourra être enlevé. Le reste de vos appareils continuera à fonctionner normalement pendant la durée de notre intervention.
Néanmoins, des perturbations peuvent affecter les appareils équipés d’une horloge électronique.
Lorsque nous réalisons une intervention sur le réseau avec placement d'un groupe électrogène, celui-ci est réglé en légère surfréquence. Cela nous permet, notamment, de bloquer l'injection d'énergie sur le réseau et de garantir la sécurité des techniciens d'ORES qui travaillent sur le réseau. Cette légère variation de fréquence peut influer sur vos horloges électroniques (car celles-ci sont calibrées via la fréquence du réseau). Votre horloge peut donc avancer de quelques minutes sur une heure. La situation redevient normale dès que nous enlevons le groupe électrogène.
Dans le cas du placement d'un groupe électrogène, votre onduleur se mettra en sécurité et vous ne pourrez pas injecter d'énergie sur le réseau. Cette situation est normale et est mise en place pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs. Cela permet d'éviter l'injection de courant électrique sur le réseau où travaillent les techniciens d'ORES.
En cas d'intervention d'ORES sur le réseau avec le placement d'un groupe électrogène, l'éclairage public reste allumé jour et nuit. En effet, le groupe électrogène ne produit pas le signal qui permet de faire passer l'éclairage du mode jour au mode nuit et inversement. La situation redeviendra normale dès que l'intervention d'ORES sera terminée.