Quelles sont les démarches pour injecter votre énergie sur le réseau ?
Vous êtes porteur d'un projet d'injection significative d'énergie sur le réseau électrique ? Découvrez ci-dessous les étapes pour le concrétiser.
Pour les puissances d'injection de plus de 250 kVA, nos Account Managers sont vos interlocuteurs privilégiés.

Avant de remplir votre demande, vous pouvez solliciter ORES pour un avis préalable ou une étude d’orientation. Ces deux demandes ne sont pas obligatoires.
Étape 1: L'étude de détails
L'étude de détails est obligatoire et payante selon les tarifs en vigueur.
Elle permet de vérifier les possibilités de raccordement de l’unité de production au réseau de distribution et débouche, dans l’affirmative, par l’établissement d’une offre de prix reprenant les conditions techniques et financières relatives aux travaux à exécuter et d’un contrat de raccordement.
Formulaires à télécharger :
Étape 2 : Offre et contrat de raccordement
Les études aboutissent à une offre et à un contrat de raccordement. Cette offre a une validité de 6 mois (1 an pour les productions > 250 kVA)
Si vous êtes d’accord, et après le paiement et la signature du contrat de raccordement, vos travaux pourront être planifiés et exécutés.
Étape 3 : Réservation de capacité
En fonction de la capacité disponible aux postes, ORES vous propose un contrat de réservation de capacité. Celui-ci détermine la quantité d'énergie que vous pouvez injecter sur le réseau ainsi que les conditions de cette injection liées à la flexibilité.
Étape 4 : Mise en service.
Téléchargez la demande de mise en service de votre installation et complétez-là. Elle est obligatoire avant de démarrer toute production. Nos collaborateurs peuvent également contrôler ou régler le relais de protection de découplage ou le relais anti-retour de votre installation.
Pour nous transmettre l'autorisation dûment complétée et signée. Cliquez sur 'Envoyez votre demande de mise en service', sélectionnez la catégorie « Produire son énergie » et complétez le formulaire.
Documents à nous envoyer :
- La copie du rapport de contrôle de conformité au RGIE de votre installation de production d’électricité et de son raccordement au réseau, par un organisme agréé.
- La preuve de la conformité à la prescription Synergrid C10/11 (www.synergrid.be) à l’appui d’un certificat délivré sur base d’un rapport d’essais (voir installateur ou fabriquant) ou sur base d’un rapport d’essais exécuté par un laboratoire accrédité (art. 235 du RGIE).
- Le schéma unifilaire de l’installation électrique y compris emplacement du compteur « certificats verts » et emplacement du (des) compteur(s) du « GRD » (simple tarif, bihoraire, exclusif nuit).
- Le schéma reprenant la position dans le bâtiment des éléments de l’installation électrique.
- Les caractéristiques techniques de votre installation (puissance, marque, modèle).
- Les photos de l’installation.