Bilan de l’exercice 2023 « Investir ensemble dans une transition énergétique pour tous »

Communiqué de presse - Publié le : 13/06/2024

Ce jeudi 13 juin 2024, réunies sous la présidence de Monsieur Karl De Vos, les Assemblées générales d’ORES Assets, ORES et Comnexio ont approuvé les comptes annuels de l’exercice 2023.

L’exercice 2023 se caractérise notamment par un accroissement du niveau d’investissement : quelque 385 millions d’euros bruts ont ainsi été investis, soit une hausse de 18% par rapport à 2022. Cet accroissement de l’activité se traduit aussi dans les comptes de résultats et les bilans des sociétés du groupe. Les dépenses liées aux achats de marchandises, les services et biens divers ou encore les rémunérations et charges sociales sont ainsi en augmentation. Les actifs immobilisés du groupe s’élèvent à 4,1 milliards d’euros, l’actif régulé moyen rémunéré d’ORES Assets dépassant pour la première fois les 4 milliards d’euros. 

D’un point de vue régulatoire, l’année 2023 a été très active avec, notamment, l’adoption par la CWaPE des méthodologies tarifaires applicables aux prochains exercices, à savoir l’année 2024 et la période régulatoire 2025-2029. Ces textes sont essentiels pour le groupe ORES dans la mesure où ils fixent les règles et principes à respecter par les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) lors de l’établissement de leurs revenus autorisés et de leurs tarifs. Ceux-ci ont été approuvés par le régulateur au cours du 2ème semestre 2023.

D’importants actifs régulatoires ont été comptabilisés pour l’exercice 2023 (157,2 millions d’euros). Il s’agit de produits nécessaires à l’activité d’ORES qui n’ont pas été perçus par l’intermédiaire des tarifs pendant l’année et qui seront répercutés dans les tarifs futurs. Leur hauteur s’explique principalement par deux éléments : d’une part, une diminution des volumes facturés a été constatée en 2023 - aussi bien en électricité (-12,7%) qu’en gaz (-18,0%) - qui n’a pas permis de répercuter tous les coûts budgétés auprès des clients. Elle provient entre autres de la croissance importante du nombre d’installations de production décentralisée et du changement de comportement de clients suite à la crise énergétique (diminution des consommations, changement de moyen de chauffage). D’autre part, le prix réel payé pour les achats d’électricité nécessaires à l’activité de GRD est plus élevé que le prix prévu dans le revenu autorisé approuvé par le régulateur. Le prix réel a été fixé en 2022, c’est-à-dire lorsque les prix étaient les plus élevés, et en application des principes du marché public concerné. L’augmentation de ce coût explique également la hauteur des actifs régulatoires 2023. 

L’exercice 2023 clôturait la période régulatoire 2019-2023. Malgré les impacts des crises sanitaire, climatique et énergétique qui se sont succédées durant cette période, et qui ont entrainé des périodes de ralentissement économique, des hausses de prix importantes et des pénuries de matériaux, le bilan à l’issue de la période est positif. Tous les indicateurs sont en ligne avec les budgets qui ont servi de base aux tarifs 2019-2023 : coûts contrôlables 98%, budgets d’investissements en électricité 100,33% et en gaz 97,26%.

Tout au long de l’année, la liquidité de l’entreprise a été solide. Le total du bilan consolidé se chiffre au 31 décembre 2023 à 4.790,3 millions d’euros, avec un ratio fonds propres / total du bilan de 40,68% et un endettement consolidé, hors cautionnement bancaire, de 2.261,3 millions d’euros.  Les financements nécessaires à l’activité (180 millions d’euros) ont été trouvés sur le marché bancaire. Le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2023 s’élève à 1.130,3 millions d’euros. 

Après dotation aux réserves et conformément aux principes de la politique de dividendes applicables depuis 2019, l’Assemblée générale a approuvé, sur proposition du Conseil d’Administration, le versement d’un dividende global de 74,7 millions d’euros aux associés communaux du Groupe, hors redevances de voirie.

Fernand Grifnée a profité de l’occasion pour évoquer les défis auxquels le réseau électrique est confronté à l’heure de la transition énergétique, qui se traduit par une électrification massive de la production d’énergie, de la mobilité ou du encore du chauffage (+ 30% d’électricité sur le réseau d’ORES à l’horizon 2030, + 64% en 2050 selon une étude de Climact, société de conseil en énergie et changement climatique). Cette électrification massive est déjà une réalité : la puissance cumulée des productions décentralisées (photovoltaïque, éolien) raccordées au réseau d’ORES représente à ce jour l’équivalent de plus de trois réacteurs nucléaires. Sur la seule année 2023, 100.000 installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau de distribution, pour un total actuel de près de 287.000 installations.

Pour réussir ce défi, ORES se mobilise en modernisant son réseau : en 2024, 1.250 circuits sont renforcés et 271 millions d’euros sont investis dans le réseau électrique. Le plan industriel à 15 ans d’ORES (2024-2038) prévoit un investissement total dans le réseau électrique de l’ordre de 4,9 milliards d’euros. Ces objectifs ambitieux constituent un renforcement des efforts déjà réalisés durant la période tarifaire 2019-2023 durant laquelle les investissements ont augmenté de 163 millions d’euros en 2019 à 266 millions en 2023.

ORES s’engage aussi activement aux côtés de ses clients, en mettant à leur disposition plusieurs outils pour les informer et les accompagner dans leurs démarches : simulateur de puissance pour leur permettre de connaître la puissance dont ils ont besoin pour recharger leur véhicule à domicile, cartographie des zones à risque d’anomalie de tension en cas de fort ensoleillement pour les clients détenteurs d’installation photovoltaïque, espace myORES facilitant le suivi des consommations,…

La transition énergétique est la priorité des équipes d’ORES. Mais elle ne pourra réussir qu’avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés. D’une part, les clients peuvent aider en adaptant leurs habitudes de consommation et en dimensionnant leurs installations en fonction de leurs besoins réels. D’autre part, les pouvoirs locaux ont un rôle déterminant à jouer, en assouplissant les processus administratifs et en levant les freins pour permettre l’action d’ORES sur le terrain.

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