Chrishero

Votre onduleur décroche ? Comment le compteur communicant va aider à résoudre la situation ?

Votre onduleur décroche, que faire ?

  • R Production Energie

    Votre onduleur décroche

    et vous ne produisez plus et n'injectez plus.

  • R Reception De La Demande

    Signalez-le à ORES

    via le formulaire en ligne.

  • R Compteur Elec Communicant

    ORES analyse vos données de tension

    grâce au compteur communicant.

  • R Call Center

    ORES vous informe de la source du problème

    qui peut provenir du réseau ou de votre installation.

  • R Calendrier

    ORES planifie les travaux sur le réseau

    Et vous informe des mesures prises.

1. Votre onduleur décroche

Lorsqu’un onduleur décroche, cela signifie qu’il se met en sécurité pour préserver les appareils électriques de votre habitation ainsi que votre installation photovoltaïque. En conséquence, les panneaux ne produisent plus d’électricité et une baisse soudaine de production est constatée.

2. Signalez-le à ORES

Signalez rapidement le décrochage via notre formulaire en ligne, ORES pourra analyser les différentes solutions à mettre en place en vue de rétablir la production d’électricité. 

3. ORES analyse vos données de tension

Afin d’analyser la qualité de la tension, ORES placera un compteur communicant chez vous. Grâce à celui-ci, il sera possible d'analyser la tension tous les quarts d'heure, d'évaluer la stabilité de la situation et de détecter toute récurrence du problème.

Aucun formulaire à remplir ou de mesure à envoyer, tout se fait automatiquement grâce à la remontée des données du compteur communicant dans nos systèmes. Ces données collectées permettront de fournir des statistiques sur la moyenne de décrochages par mois et de suivre l’évolution de la situation. 

Vous serez, en outre, régulièrement informé de l'avancement de votre situation. 

4. ORES vous informe sur la source du problème

ORES s’engage à agir de manière proactive envers ses clients en proposant des analyses et des solutions adaptées.

Dans un premier temps, nous effectuons une évaluation de la qualité de tension. L'analyse terminée, nous vous informons du type de dysfonctionnement identifié. Il existe deux scénarios possibles :

  1. Travaux sur le réseau : Si le dysfonctionnement est lié au réseau électrique, ORES prendra en charge les travaux nécessaires pour résoudre le problème. Nous vous tiendrons informé de l’avancement et de l’exécution des travaux.
  2. Travaux sur votre installation : Si le dysfonctionnement provient de votre installation, nous vous conseillons de contacter un électricien. Celui-ci pourra vérifier l’installation et le réglage de l’onduleur pour résoudre le problème.

5. ORES planifie les travaux sur le réseau

Si le problème est lié au réseau électrique, nous planifions les travaux nécessaires pour résoudre la situation. Il peut s’agir de travaux conséquents de modernisation et de renforcement de l’infrastructure, qui impliquent le placement de nouvelles cabines électriques et/ou l’installation de câbles plus puissants. Ces travaux nécessitent l’obtention de permis et d’autorisations de la part des communes et/ou de la Région, ce qui explique un délai de mise en œuvre.

Un plan d'investissement est établi tous les ans et nous nous engageons à vous tenir informé de l'avancement de la situation.

Quelles sont les causes du décrochage de votre onduleur ?

 Il y a plusieurs causes possibles :

  • de trop nombreuses unités de productions qui injectent de l’électricité au même moment sur une partie du réseau. Par exemple : si plusieurs habitations de votre quartier sont équipées de panneaux solaires, que le soleil brille intensément ce jour-là et que l'énergie n'est pas autoconsommée ;
  • des travaux en cours sur le réseau d'ORES. Dans le cas du placement d'un groupe électrogène, votre onduleur se mettra en sécurité et vous ne pourrez pas injecter d'énergie sur le réseau. Cette situation est normale et est mise en place pour permettre au groupe de fonctionner. Cela permet d'éviter l'injection de courant électrique sur le réseau où travaillent les techniciens d'ORES ;
  • des phénomènes naturels comme une tempête ou la foudre ;
  • un câble de raccordement de trop faible section ;
  • un dysfonctionnement de votre installation ou un mauvais réglage.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Pour pouvoir agir, ORES a besoin de savoir où se situent les problèmes de tension. Il est donc primordial pour la personne impactée de signaler à ORES le décrochage d’onduleur. Pour cela, un formulaire est disponible ici.

Ensuite, une analyse sera effectuée pour évaluer la qualité de la tension. Si le client n’a pas encore de compteur communicant, ORES placera un compteur communicant gratuitement ce qui permettra d’analyser la qualité de la tension et déterminer les actions à entreprendre.

Dès que le compteur est placé ou dès que l’analyse a été réalisée sur le compteur existant, ORES prévoit un mois après le début de l'analyse pour revenir avec une première réponse. Celle-ci annoncera soit que le problème est lié à votre installation, soit qu’il est lié au réseau. Si des travaux sont déjà planifiés, vous serez averti. Si une étude des solutions à entreprendre sur le réseau doit être faite, alors vous recevrez une estimation de délai.

 Si le problème est identifié sur votre installation, nous vous contacterons pour vous informer et vous conseiller de contacter votre électricien pour vérifier votre installation.

Si le problème provient du réseau, des démarches seront mises en œuvre en fonction des possibilités et des actions éventuellement déjà prises sur le réseau. Plusieurs solutions sont explicitées via ce lien.