Compteur en panne ou déréglé
Vous constatez une consommation anormale d'électricité ? Vous n'avez pas assez de puissance pour alimenter vos appareils ?
Votre compteur à prépaiement est en panne ? Vous ne savez plus payer votre énergie avant de la consommer ?
Je constate une consommation anormale d'électricité
Si vous pensez que votre compteur ne fonctionne pas correctement :
- Passez d’abord en revue votre historique de consommation pour vérifier qu’il n’y a pas eu de changements dans votre façon d’utiliser l’énergie (nouveaux appareils, changement de l’énergie utilisée pour le chauffage, lecture d’index difficile, etc.).
- Faites contrôler votre installation intérieure. Une perte de courant suite à un défaut d’isolation ou de vétusté de l’installation peut occasionner une sur-consommation.
- Si le problème persiste, contactez ORES via le 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h / sauf les jours fériés. Vous pourrez demander un contrôle métrologique de votre compteur.
Qu'est-ce que le contrôle métrologique ?
Lors d'un contrôle métrologique, un technicien d'ORES vient chez vous avec un appareil qui permet de tester votre compteur.
- Si votre compteur fonctionne normalement, vous devrez payer cette intervention (+/- 104 € HTVA).
- Si votre compteur ne fonctionne pas normalement, l’intervention ne vous sera pas facturée. Votre compteur sera remplacé gratuitement et :
- S’il s’avère qu’il comptait moins de consommation que votre consommation effective, un rectificatif sera établi et vous devrez payer pour la consommation corrigée.
- S’il s’avère qu’il comptait plus de consommation que votre consommation réelle, les données de mesure seront corrigées et envoyées à votre fournisseur. Il établira une note de crédit.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats du contrôle métrologique, vous pouvez demander un contrôle en laboratoire. Ce test vous sera également facturé si votre compteur ne présente aucun défaut (+/- 860 € HTVA).
Le contrôle métrologique peut être demandé par téléphone au 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h, sauf les jours fériés.
Je crois qu'on me vole de l'énergie. Mon compteur a été fraudé. Que faire ?
Si vous pensez que vous êtes victime d'un vol d'énergie, vous pouvez couper votre disjoncteur principal situé à côté de votre compteur. Si le compteur continue à tourner ou que les chiffres continuent à augmenter pour un compteur digital, contactez-nous au 078/15.78.01.
Si vous venez d'emménager dans un logement où le compteur semble avoir été fraudé (scellés absents par exemple), contactez-nous au numéro ci-dessus.
Surtout, ne touchez à rien ! Si vous constatez un branchement illégal, laissez-le en place. Vous risquez une électrocution et cela empêcherait nos services de constater les faits. C'est ORES qui se chargera de la remise en conformité de votre compteur.
Une enquête sera ouverte pour trouver le responsable. La personne qui a consommé du courant illégalement devra payer cette énergie ainsi qu'une amende et des frais d'intervention.
Je n'ai pas assez de puissance pour alimenter mes appareils
Si vous n'avez plus d'énergie quand vous allumez plusieurs appareils en même temps, cela signifie souvent que vous n'avez pas assez de puissance disponible.
Cela peut causer une surcharge électrique et donc une mise en sécurité de votre installation électrique (vous n'avez plus d'électricité). Débranchez certains des appareils non nécessaires et remontez le disjoncteur. Cette situation peut aussi se produire si de trop nombreux appareils sont branchés sur la même prise.
Si vous avez investi dans un équipement énergivore (voiture électrique, pompe à chaleur, piscine, etc) et que vous souhaitez une augmentation de puissance, vous pouvez demander un devis à ORES.
Mon compteur à prépaiement est en panne/ je ne sais plus prépayer mon énergie
En cas de panne de votre compteur à fonction de prépaiement, contactez-nous au 078/78.78.00.
Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.
Votre compteur à fonction de prépaiement est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service. Vous serez alors en période de non-coupure. Prévenez-nous dès que possible en cas de problème de rechargement pour ne pas épuiser votre crédit de secours (et donc être privé d'énergie).