Problème d'électricité ou de tension
Vous constatez un problème de sous-tension ou de surtension ? Par exemple, vos lampes clignotent, vos appareils fonctionnent moins "vite" à certains moments de la journée ou, au contraire, votre disjoncteur se déclenche. Pour résoudre le problème,vous pouvez demander un contrôle de tension à ORES.
La sous-tension
La sous-tension électrique se produit lorsque la tension de votre réseau électrique tombe en dessous de la valeur minimale de tension de votre compteur. Vous pouvez le voir par exemple si votre véhicule électrique charge moins bien, que votre eau chaude chauffe moins vite, vos ampoules baissent en intensité, etc.
Les sous-tensions peuvent être causées par divers facteurs tels que l'utilisation d'un appareil électrique trop puissant chez vous ou chez vos voisins (par exemple, tout le monde branche sa voiture électrique en même temps dans la rue, de nombreuses pompes à chaleur se mettent en route, etc.) ou lors d'une panne d'électricité.
La surtension
La surtension électrique peut se produire lorsque la tension de votre réseau électrique dépasse la valeur maximale du compteur. Les surtensions peuvent être causées par divers facteurs tels que vos appareils électriques (surtout à l'allumage), les orages, les pannes d'électricité ou un ensoleillement trop important (toutes les installations d'électricité produisent en même temps). Si vous êtes équipé d'un onduleur, il se mettra en sécurité. Vous retrouvez ici les informations sur les problèmes d'onduleur.
Lorsqu'une surtension se produit, elle envoie une quantité excessive d'énergie électrique dans vos appareils, ce qui peut les endommager ou les détruire complètement. Pour vous protéger, vous pouvez installer un paratonnerre pour la foudre ou encore un parasurtenseur (sur vos prises de courant ou dans votre coffret). Ce dernier détecte les surtensions et les éliminent avant qu'elles n'endommagent vos appareils.