Le réseau, les panneaux photovoltaïques, les onduleurs : comment ça fonctionne ?

Les panneaux photovoltaïques jouent un rôle essentiel dans la production d’énergie solaire. Ils transforment l’énergie des rayons du soleil en électricité, tandis que les onduleurs convertissent ce courant pour alimenter vos appareils et injecter le surplus sur le réseau électrique. 

Le réseau

Le réseau distribue l'énergie électrique pour alimenter vos appareils ménagers. La tension est de 230V ou de 400V en fonction du type de réseau disponible dans votre rue.

Vos panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau via le compteur. Cela vous permet de consommer l'électricité du réseau quand vous en avez besoin et d’injecter le surplus de votre production. 

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité. Ils sont composés de cellules photovoltaïques.

Lorsque le soleil frappe la surface des panneaux, ils génèrent un courant électrique continu. Cependant, ce courant doit être transformé en courant alternatif pour être utilisé dans les foyers ou être injecté sur le réseau de distribution électrique. Cette conversion est réalisée par un onduleur.

L'onduleur 

Lorsque les panneaux solaires captent la lumière du soleil, ils génèrent un courant continu. Cependant, nos appareils électriques fonctionnent avec du courant alternatif. 

Les onduleurs convertissent donc ce courant continu en courant alternatif, rendant l’électricité produite par les panneaux utilisable pour vos appareils ménagers.

L'onduleur intègre également des mécanismes de surveillance qui garantissent que le courant alternatif produit reste dans des seuils garantissant le bon fonctionnement des équipements électriques raccordés dans votre maison, mais aussi chez vos voisins et sur le réseau de distribution.

Si l'un de ces paramètres sort de la plage de fonctionnement acceptable définie par Synergrid (l'organisme qui développe des normes techniques pour assurer la fiabilité du réseau), la surveillance contre les surtensions déconnecte automatiquement l'onduleur du réseau pour éviter d'endommager vos appareils ainsi que pour réduire le risque d’incendie. La surveillance reconnecte l'onduleur lorsque la tension du réseau est stabilisée.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Début 2024, 270.000 installations de panneaux photovoltaïques étaient raccordées au réseau de distribution d’ORES. En un an, ce sont près de 100.000 installations photovoltaïques supplémentaires qui ont été raccordées au réseau de distribution, soit une hausse de plus de 55%. La puissance cumulée de ces installations raccordées au réseau est d’environ 1.200 MW, soit l’équivalent de plus d’un réacteur nucléaire.

Dans la majorité des cas, notre réseau fait face à l’arrivée des productions décentralisées sur le réseau. Toutefois, nous remarquons que dans certaines régions, là où un circuit électrique avait un ou deux habitants avec des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de clients raccordés, ce même circuit voit maintenant parfois plus de la moitié des toits couverts de panneaux qui produisent sans pour autant consommer simultanément. Et c’est alors que la tension du réseau augmente. Une fois le seuil de sécurité atteint, les onduleurs se mettent en sécurité pour éviter une surtension dangereuse tant pour l’installation du client que pour le réseau.