Comment lire l'ampérage sur le disjoncteur de mon compteur ?

Où se trouve mon disjoncteur principal ?

Le disjoncteur principal (aussi appelé disjoncteur général) est à proximité directe de votre compteur électrique. Il vous informe sur l'ampérage disponible pour alimenter votre habitation en électricité. Si cet ampérage est trop faible, vous ne pourrez pas faire fonctionner d'appareils énergivores en même temps sans que le disjoncteur se déclenche.

Comme l'ampérage se lit différemment d'un modèle de disjoncteur à l'autre, nous avons illustré quelques exemples ci-dessous.

warning

Si vous vivez en appartement, appliquez bien ces indications sur le disjoncteur de votre compteur personnel, et non pas sur l'installation destinée à la consommation commune du bâtiment.

Compteur communicant

 

compteur communicant

Compteur électromécanique

 

compteur électromécanique

Cliquez sur votre type de disjoncteur :

disjoncteur blanc

disjoncteur noir

disjoncteur fusible

1. Disjoncteur blanc

 

L'ampérage est indiqué en haut à gauche ou au milieu du disjoncteur. Il est suivi par la lettre A (ampère) et/ou précédé de la lettre C (courbe C) ou F (différentiel type F).

Sur notre exemple, il s'agit d'un disjoncteur 32 ampères.

 

2. Disjoncteur noir

 

L'ampérage est gravé sur la partie gauche de la plaquette métallique du disjoncteur, à hauteur de la dernière ligne devant la lettre A (ampère).

Sur notre exemple, il s'agit d'un disjoncteur 40 ampères. 

 

disjoncteur 40 A

3. Disjoncteur avec schéma

 

Pour connaître l'ampérage sur ce type de disjoncteur, il faut savoir que les ronds noirs sur le schéma correspondent à l'emplacement des vis situées en bas du disjoncteur. Alors que les ronds gris représentent les espaces vides.

Sur cet exemple, on distingue une barrette sur laquelle les vis sont à chaque fois présentes au centre. L'ampérage est réglé sur 39 ampères. 

 

disjoncteur 39 A

disjoncteur réglable

 

 

 

 

 

 

Les vis sont toutes présentes au centre du réglage. Cette disposition est illustrée sur le schéma par le rond noir au centre, ce qui signifie que le disjoncteur est réglé sur 66 ampères. 

3.1. Deux vis l'une au-dessus de l'autre

 

Sur cet exemple, il y a deux barrettes sur lesquelles deux vis sont à chaque fois présentes sur la partie droite du réglage. Sur le schéma, les vis sont illustrées par les deux ronds noirs à droite et les espaces vides par les ronds gris. L'ampérage est réglé sur 48 ampères. 

 

disjoncteur 48 A

disjoncteur 48A deux vis

 

 

 

 

 

Les deux vis sont présentes sur la droite du réglage. Cette disposition est illustrée sur le schéma par les deux ronds noirs, ce qui signifie que le disjoncteur est réglé sur 48 ampères. 

3.2. Deux vis croisées

 

Sur cet exemple, les deux barrettes fixées par deux vis qui se croisent, laissant un espace vide en haut à droite et en bas à gauche. En se basant sur le schéma, l'emplacement des vis est illustré par les deux ronds noirs et les espaces vides par les ronds gris. L'ampérage est réglé sur 54 ampères.

 

disjoncteur 54 A

disjoncteur 54A deux vis croisées autre

 

 

 

 

 

 

Les deux vis sont croisées : une en haut à gauche, l'autre en bas à droite. Cette disposition est illustrée sur le schéma par les deux ronds noirs, ce qui signifie que le disjoncteur est réglé sur 54 ampères.

3.3. Protection plastique gravée

 

Sur certains modèles de disjoncteurs plus anciens, l'ampérage est incrusté sur la vitre protectrice, face à la vis.

Ce disjoncteur est réglé sur 15 ampères.

 

disjoncteur protection plastique gravée

disjoncteur protection plastique gravée autre

 

 

 

 

 

 

Face à la vis, en bas à droite sur la vitre protectrice, on distingue que l'ampérage est réglé sur 25 ampères.