Le partage d'énergie en pratique
Le partage d'énergie s'effectue via le réseau électrique existant. Votre consommation est approvisionnée en partie par de l'énergie provenant du partage et en partie alimentée par le réseau électrique (la nuit par exemple, en dehors de heures de production).
La répartition de l'énergie
Dès que le partage d’énergie concerne plusieurs consommateurs, il faut définir comment répartir entre eux l’énergie mise à leur disposition. Cette répartition s’effectue grâce à une « clé de répartition ».
La CWaPE, le régulateur wallon du marché de l’énergie, a défini une série de clés de répartition standard. Si le représentant désire appliquer un autre type de clé de répartition, celle-ci devra faire l’objet d’une autorisation spécifique.
La clé de répartition fixe égalitaire
Principe: les volumes d’énergie sont partagés de manière fixe et identique entre les participants.
Avantages: simplicité et équité entre les participants. Il sera en outre facile d’ajouter ou de supprimer un participant au partage d’énergie, les pourcentages de répartitions seront adaptés automatiquement.
La clé de répartition fixe spécifique
Principe: les volumes d’énergie sont répartis entre les participants sur base de pourcentages prédéfinis dans le cadre d’une convention. Ceux-ci peuvent par exemple refléter la part d’investissement individuel dans les unités de productions.
Avantages: cette clé permet d’établir une priorité dans la distribution des volumes d’énergie.
La clé de répartition dynamique au prorata de la consommation
Principe: les volumes d’énergies sont répartis de manière dynamique entre les participants sur base de leur consommation d’énergie.
Avantages: cette clé permet de favoriser l’autoconsommation au sein du partage d’énergie, mais elle avantage les gros consommateurs.
Une fois par mois en tant que représentant d’un partage d’énergie, vous recevez deux documents CSV par e-mail. Ces documents vous permettent de facturer les volumes échangés entre les participants.
Pour savoir comment interpréter ces données, nous mettons un guide explicatif à votre disposition.
Si vous bénéficiez du tarif social, vous le conserverez pour la part d’énergie que vous achetez à votre fournisseur d’électricité. Mais vous n’en bénéficierez plus pour l’électricité issue du partage d’énergie. Plus d'information sur le fournisseur social.
Questions en lien avec le sujet
Le calcul de la répartition se fait de manière virtuelle. Pour chaque période de 15 minutes, la somme des injections est calculée. L’injection totale est ensuite répartie entre les participants en suivant la clé de répartition définie. Pour permettre ces calculs, les compteurs communicants sont indispensables chez tous les participants au partage.
Oui, il est possible de changer de clé de répartition après le démarrage d’un partage d’énergie. Le représentant uniquement peut en faire la demande au gestionnaire de réseau de distribution via les formulaires qui sont à disposition sur son site. Un avenant à la convention devra en outre être signé par les participants.
Les compteurs communicants sont capables d’enregistrer très précisément le prélèvement et l’injection d’énergie sur le réseau.
Le compteur communicant (ou compteur double flux) mesure les consommations et productions par 15 minutes (base quart-horaire). Sur base de ces données, le gestionnaire de réseau peut calculer les volumes échangés entre les participants et ainsi différencier la consommation électrique utilisée via le réseau public de celle partagée avec un/des autre(s) participants. Le gestionnaire de réseau transmet ces informations aux différents intervenants pour permettre la facturation.
Plus les consommateurs d’énergie parviendront à synchroniser leurs consommations avec la production locale, plus les bénéfices financiers devraient être importants.
Le prix de l'énergie locale est discuté entre les participants et le représentant. Dans un partage d’énergie, l’électricité locale peut être revendue aux participants au plus proche du coût de production (faible dans le cas du photovoltaïque).
Néanmoins, l’électricité transitant toujours par le compteur et le réseau public, des frais liés à l’utilisation du réseau sont facturés aussi bien pour l’énergie provenant du fournisseur classique que sur l’énergie partagée entre les participants.
Oui. Vous recevrez toujours une facture de votre fournisseur classique car il y aura toujours des consommations d’électricité du réseau public, notamment en dehors des heures de production. Vous recevrez également une facture pour l’électricité locale issue du partage d’énergie. De plus, vous serez également facturé par votre fournisseur pour l'utilisation du réseau sur l'énergie locale.
Toutefois, le bilan financier devrait être avantageux: plus vous consommez de l’électricité partagée, plus vous réduisez la facture de votre fournisseur.
Dans le cadre d'un partage d'énergie, vous recevrez deux factures.
La facture de votre fournisseur comprendra :
- l’énergie que vous avez consommé en provenance du réseau électrique ;
- les frais du réseau aussi bien pour l’énergie en provenance du réseau que pour l’énergie que vous avez consommée au sein de la communauté.
La facture de votre représentant comprendra :
- l’énergie que vous avez consommé en provenance de la communauté ;
- des frais de gestions éventuels propre au partage d’énergie.
Si vous êtes producteur d’énergie, vous serez rémunéré par la communauté pour l’énergie utilisée au sein du partage. S’il reste un surplus, vous pourrez le valoriser auprès de votre fournisseur.
Sujets liés
Compteur communicant
Tarif social