Viabilisation de terrain (dont lotissement)
Comment viabiliser mon terrain ?
Qu’est-ce que la viabilisation ?
- La viabilisation consiste, à travers un mécanisme de mutualisation des coûts, quel que puisse être le type de travaux d’équipement à réaliser, à permettre au gestionnaire de réseau de distribution d’attester qu’un terrain peut être raccordé au réseau de distribution électricité et/ou gaz.
- Un terrain à viabiliser est soumis à l’octroi d’un permis d’urbanisation ou d’un permis d’urbanisme de constructions groupées au sens de la règlementation relative à l’aménagement du territoire. Il s’agit tant des terrains situés le long de voiries et/ou voies d’accès existantes publiques ou privées, que des terrains qui nécessitent l'ouverture de nouvelles voiries et/ou voies d’accès privées reprises ou non ultérieurement par la commune.
Comment viabiliser mon terrain ?
Consultez d’abord les règlements pour l’électricité et pour le gaz naturel.
Complétez ensuite le formulaire de demande d'équipement de terrains à viabiliser.
Que faire pour demander la viabilisation de terrain à caractère industriel ?
Vous souhaitez construire des bâtiments à caractère « industriel, artisanal ou PME» ?
Vous pouvez le faire lorsqu’il y a morcellement d’une parcelle dans les zones suivantes :
- zones ou parc d’activités économiques industrielles
- zones ou parc d’activités économiques pour PME et artisanat
- zones ou parc d’activités économiques pour entreprises de services ou de grande distribution
Zones pour lesquelles, le cas échéant, les autorisations et/ou permis requis ont été délivrés par les autorités compétentes. La division verticale d’immeubles industriels existants en vue d’abriter essentiellement des activités industrielles ou artisanales est également considérée comme une viabilisation.
Nous effectuons vos travaux liés à la viabilisation de votre terrain en électricité, en gaz naturel et/ou en éclairage public.
Pour toute demande de viabilisation de terrain, veuillez prendre contact avec nos services.
Complétez ensuite le formulaire de demande d'équipement de terrains à viabiliser.
Demandez un avis préalable gratuit
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un avis préalable gratuit.
Si nous avons reçu l’ensemble des informations nécessaires dans la demande d’avis préalable, nous analysons le projet afin de donner des renseignements sur :
- la faisabilité de l’équipement en gaz, électricité et éclairage public du terrain à viabiliser
- la nécessité de prévoir un (ou plusieurs) local(aux) ou terrain(s) cabine
- les règlements pour l’équipement des terrains à viabiliser
Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous prendrons contact avec vous par téléphone.
Questions en lien avec le sujet
Pour le savoir, il faut prendre en compte :
- Votre consommation en heures creuses : pendant une semaine, relevez les index au début et à la fin de la période en heures creuses et calculez votre consommation. Multipliez cette consommation par 52 et vous obtiendrez une première indication de votre consommation annuelle en heures creuses.
- Les économies potentielles : il ne vous reste plus qu’à calculer – en fonction des tarifs de votre fournisseur d’énergie – quelles économies vous pourrez réaliser sur votre consommation grâce au tarif bi-horaire.
Faites notre petit test pour déterminer si le tarif bi-horaire est adapté à votre situation ainsi que pour connaitre les horaires de nuit de votre commune.
Vous pouvez introduire votre demande directement via notre formulaire de contact. Un de nos collaborateurs vous contactera dans les plus brefs délais.
Chaque profil de consommation est différent. Il est donc difficile de vous donner des conseils précis pour l’optimisation de celle-ci.
Dans le cadre du tarif prosumer, maximiser votre autoconsommation implique de consommer directement l’énergie que vous produisez. Que vous consommiez l’énergie sur le tarif de nuit via les heures creuses de votre compteur bi-horaire ou via le tarif exclusif nuit, n’influencera donc pas votre autoconsommation (et le tarif prosumer). En effet, la quantité d’énergie prélevée sur le réseau restera identique. Maximiser votre autoconsommation implique plutôt de modifier vos habitudes de consommation afin de faire fonctionner les appareils énergivores pendant les périodes de production de vos panneaux (la journée, durant les périodes d’ensoleillement).