Partages d’énergie
Nous avons été les premiers à mener des projets pilotes visant à permettre à des particuliers ou des entreprises de partager de l’énergie renouvelable produite localement. Aujourd’hui, les partages d’énergie n’entrent plus dans le domaine de l’innovation car il existe en Wallonie un cadre spécifique qui les réglemente.
Le projet Acrus (« Auto consumption in real estate for us ») vise à tester de nouveaux tarifs de distribution d'électricité dans le cadre d’un partage d’énergie au sein du même bâtiment. Acrus explore comment ces nouveaux tarifs peuvent inciter les PME à consommer l'énergie produite localement.
Le projet est mené par l'agence de développement IDETA, propriétaire du bâtiment, en collaboration avec les entreprises locataires, Engie Electrabel, la CWaPE et Haulogy. ORES joue un rôle crucial en tant que notaire des données pour le partage d'énergie et en tant que support pour évaluer l'impact du tarif sur les profils de charges.
Le projet, qui se déroule dans la zone d’activité économique Polaris à Péruwelz, a débuté le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2025.
Le projet HospiGreen visait à créer une communauté d’énergie renouvelable à Tournai, dans la lignée du Clean Energy Package européen qui encourage l’utilisation des énergies vertes et la décentralisation.
Mené par l’agence de développement territorial IDETA, HospiGreen a rassemblé des consommateurs publics pour promouvoir l’autoconsommation collective d’énergie verte, dont le centre hospitalier CHwapi, le centre de soins des Marronniers, le CPAS de Tournai, et les entreprises Vitrerie Landrieux-Leclercq SRL et Etablissements Glorieux SA.
ORES a réalisé pour les différentes parties du marché les calculs liés au partage d’énergie au sein de la communauté.
Le projet s'est déroulé dans la zone d’activités économiques de Tournai Ouest sur une période de 28 mois, du 1er novembre 2020 au 28 février 2023. Il est maintenant terminé.
Le projet E-Cloud visait à encourager les entreprises voisines à partager l'énergie produite par leurs panneaux solaires et une éolienne proche grâce à des tarifs avantageux. Initié avant le décret wallon de mai 2019, il représente une première application concrète des communautés d’énergie renouvelable.
Pendant un an, 12 entreprises ont consommé et partagé l'énergie provenant de sources renouvelables, produisant 6.450 MWh. 61% de cette énergie a été autoconsommée, couvrant 39% des besoins en électricité des entreprises participantes, leur permettant d'économiser entre 4 et 8 % sur leurs coûts énergétiques.
ORES a lancé ce projet, jouant son rôle d'exploitant et de gestionnaire du réseau électrique. Parmi les partenaires figuraient IDETA, Luminus, l'UMONS, N-Side et une douzaine d'entreprises locales. Le projet s'est déroulé au parc d’activité économique de Tournai Ouest, du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, et est maintenant terminé.
LogisCER est un projet pilote de communautés d’énergie renouvelable lancé à Stembert (Verviers). Pendant deux années, les locataires de logements publics ont partagé de l’énergie renouvelable produite localement pour mieux maîtriser leurs factures énergétiques.
Ce projet pilote visait à mutualiser les moyens de production d’énergie renouvelable et à offrir aux allocataires sociaux une protection contre les fluctuations des prix de l’énergie en couvrant une partie de leurs besoins.
ORES a fourni l’expertise technologique et les outils nécessaires, tandis que l'UMONS a accompagné les habitants pour les impliquer pleinement dans cette initiative citoyenne. Le projet a également offert une occasion de sensibiliser les participants à la gestion de leur consommation énergétique, leur permettant de mieux contrôler leurs factures en adoptant de nouvelles habitudes.
Ce projet incarnait une utilisation efficace des énergies renouvelables en circuit court. Il a été mené entre mai 2022 et avril 2024.
Depuis 2022, le gestionnaire de réseau flamand Fluvius permet de partager gratuitement l'énergie autoproduite avec d'autres personnes via un compteur numérique. En 2023, cette initiative s'est étendue, éliminant la nécessité d'avoir le même fournisseur pour le partageur et le bénéficiaire.
Le décret Énergie en Flandre encadre ce partage, définissant des règles précises pour la distribution de l'énergie autoproduite. ORES se prépare à intégrer ce modèle de pair à pair en étudiant les opportunités et les processus nécessaires pour faciliter cette transition.
Né en 2018 sous l’impulsion des Agences de développement territorial (ADT), le projet ZELDA est réalisé avec l’aide de l’UMons pour l’aspect scientifique et des gestionnaires de réseau de distribution pour les aspects techniques.
La volonté des ADT est de promouvoir des communautés d’énergie inclusives qui puissent regrouper toutes les entreprises installées en parc d’activité économique, quel que soit le niveau de tension à laquelle elles sont connectées au réseau de distribution public exploité par le GRD.
Une étude de faisabilité a évalué le potentiel de déploiement d'une CER pour 56 parcs PAE en Wallonie, dont 30 ont été sélectionnés pour le projet. Une simulation basée sur les données de consommation de 115 entreprises a quantifié les bénéfices économiques potentiels pour toutes les parties prenantes (entreprises, ADT, GRD, société). Les résultats ont été partagés avec les entreprises wallonnes.
La suite du projet ? Mettre en place les 30 CER et développer des outils de simulations des profils de clients et de dimensionnement des communautés.