Transition énergétique pour tous

Nous voulons mettre en œuvre des solutions digitales, technologiques et humaines qui permettent à tous les citoyens, y compris ceux en situation de fragilité sociale et économique, de prendre part à la transition énergétique.

SMART USERS

Le projet s’est tenu entre 2017 et 2021 dans la région de Mons. Il avait pour objectif d'évaluer l'impact des compteurs communicants sur les publics précarisés et le consommateur moyen, en les accompagnant dans l'utilisation proactive de ces dispositifs pour mieux gérer leur consommation énergétique.

L’étude, menée en collaboration avec différents partenaires dont l’Université de Mons, a impliqué 500 foyers. Elle comprenait une analyse qualitative et quantitative de la consommation d'énergie avant et après l’installation des compteurs, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et collectif.

Les chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs sociaux pour fournir des informations et un soutien continus aux utilisateurs.
Ce projet a également cherché à soutenir la politique sociale énergétique de la Wallonie en identifiant des mécanismes pour lutter contre la précarité énergétique et le surendettement grâce à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.