Les acteurs du marché de l'énergie
Différents acteurs du marché de l'énergie existent et ils ont chacun un rôle dans l’approvisionnement en énergie. Découvrez les rôles de chacun :
- La production : avant de pouvoir consommer l'électricité ou le gaz naturel, il faut qu'ils soient produits. En Wallonie, la majeure partie de l'énergie que nous consommons provient de centrales électriques. Avec les objectifs européens et leur déclinaison en Région wallonne en matière d’énergies renouvelables, une part de plus en plus importante de l’électricité provient aussi de sources plus vertes, comme les éoliennes ou le photovoltaïque.
- Le transport : une fois produite, l’électricité doit être transportée. C'est Elia, le gestionnaire du réseau de transport, qui s'en charge. Cependant, la tension sur ces lignes est bien trop élevée (entre 70 kV et 400 kV) pour alimenter nos appareils domestiques électriques. Il faut donc l'adapter, avant de pouvoir utiliser cette énergie dans nos maisons.
- La distribution : c'est au carrefour entre les lignes d'Elia et celles d'ORES, le gestionnaire des réseaux de distribution actif dans 75% des communes wallonnes, que la tension de l'électricité est adaptée grâce à des transformateurs. La tension de l'électricité distribuée est ensuite progressivement réduite sur le réseau (entre 1000 V et 20 kV & entre 230 V et 999 V), avant d'être utilisée par les consommateurs.
- Les fournisseurs d'énergie : ce sont les fournisseurs d'énergie qui revendent aux clients l’électricité/le gaz - qu’ils ont acheté ou produit. Ils sont en concurrence et ont donc différents tarifs, types de contrats, services, etc. C’est auprès de votre fournisseur d’énergie que vous payez l’énergie consommée, mais aussi le coût d’utilisation des réseaux et les différentes taxes.
- Les régulateurs : ils sont là pour veiller au bon fonctionnement du marché. Le régulateur fédéral, la CREG, vérifie que tous les acteurs du marché respectent les règles et conseille les autorités fédérales. Chaque région dispose également de son propre régulateur : BRUGEL à Bruxelles, la VREG en Flandre et la CWaPE en Wallonie (Commission wallonne pour l’Énergie). Ils délivrent les licences aux fournisseurs qui veulent être actifs dans la région, octroient les certificats verts et approuvent les tarifs de distribution des gestionnaires de réseaux de distribution.