Comprendre la facture d'énergie

Vous souhaitez comprendre de quoi se compose votre facture d'électricité ou de gaz naturel ? Vous avez besoin d'aide pour lire votre facture en tant que client protégé ou au tarif maximal ? On vous explique tout.

Administratif Social

La facture d’énergie se découpe en 3 grandes composantes :

  1. L’énergie. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation et du prix de l’énergie qui varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est cette partie de la facture qui est soumise à la concurrence.
  2. La TVA et les redevances, les impôts, la cotisation sur l'énergie et l'accise fédérale prélevées par les autorités publiques. Ces prélèvements permettent de financer notamment le coût de l'utilisation du domaine public wallon, l'ISOC, la cotisation sur l'énergie et le coût de fonctionnement des régulateurs des marchés de l'énergie.
  3. Les coûts de réseau. Ils comprennent la distribution et le transport :
    • Le tarif de distribution. Les coûts de distribution englobent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.), ainsi que les obligations de service public (OSP) assumées par ORES (la gestion et la fourniture des clients protégés et l'installation des compteurs à budget).
    • Le coût de transport. Sur l'ensemble du territoire belge, le transport du gaz en haute pression est assumé par Fluxys et le transport de l’électricité haute tension est assumé par Elia. Le coût unitaire de transport est repris sur l'offre du fournisseur d'énergie.
Femme Smartphone Myores

La facture mensuelle/de régularisation

Tous les mois, votre fournisseur d'énergie vous envoie une facture d'énergie. C'est la facture mensuelle. Elle est basée sur une estimation de votre consommation.

Au terme de l'année, vous recevez une facture de régularisation. Elle est basée sur votre consommation réelle (connue grâce à vos index). Elle comprend la 12ème facture mensuelle ainsi qu'un autre montant à ajouter ou à déduire en fonction de vos consommations.

Grâce au compteur communicant, vous pouvez demander à votre fournisseur de recevoir une facture mensuelle sur base de vos consommations réelles.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Que comprend réellement la facture ? Pourquoi et pour qui payons-nous ? Découvrez-le sur cette page.

Votre facture de gaz naturel se découpe en 3 grandes catégories :

  1. L’énergie. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation en gaz et du prix de l’énergie qui varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est cette partie de la facture qui est soumise à la concurrence.
  2. La TVA et les redevances prélevées par les autorités publiques. Ces prélèvements permettent de financer notamment le coût de fonctionnement des régulateurs des marchés du gaz, ainsi que la cotisation sur l’énergie.
  3. Les coûts de réseau. Pour le gaz, ils comprennent la distribution, le transport étant inclus dans le prix de l’énergie.
  • Le coût de transport. Sur l’ensemble du territoire belge, le transport du gaz en haute pression est assumé par Fluxys.
  • Le tarif de distribution. Les coûts de distribution englobent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.), ainsi que les obligations de service public (OSP) assumées par ORES : installation et gestion des compteurs à budget, éclairage public communal, fourniture de clients protégés, etc.

Retrouvez plus d'informations ici.

Que vous ayez un compteur communicant ou électromécanique, votre fournisseur d'énergie vous envoie une facture d'électricité une fois par mois. C'est la facture mensuelle. Elle est basée sur une estimation de votre consommation. Au terme de l'année, vous recevez une facture de régularisation. Elle est basée sur votre consommation réelle d'électricité (connue grâce à vos index). Elle comprend la 12ème facture mensuelle ainsi qu'un autre montant à ajouter ou à déduire en fonction de vos consommations.

Sachez que grâce au compteur communicant, il est possible de recevoir des factures mensuelles basées sur vos consommations réelles. Pour cela, il vous suffit de faire la demande auprès de votre fournisseur d’énergie.