Le tarif social
Le tarif social est le tarif le plus bas du marché pour l'énergie.
Il est réservé aux clients protégés pour lesquels ORES est le fournisseur social d'énergie. Il peut également être donné par un fournisseur commercial lorsque vous êtes client protégé fédéral.
Pour l'obtenir, les démarches varient en fonction de votre statut de client protégé :
- Client protégé régional : ORES doit être votre fournisseur d'énergie pour que le tarif social soit appliqué. Vous devez :
1. Demander une attestation de client protégé auprès de l’organisme concerné (CPAS, avocat, centre de médiation de dettes agréé) ;
2. Compléter ce formulaire auquel vous devrez annexer l'attestation.
- Client protégé fédéral : si vous bénéficiez de ce statut, votre fournisseur commercial vous appliquera automatiquement le tarif social. Si vous souhaitez devenir client du fournisseur social, vous pouvez compléter ce formulaire. Vous devrez annexer votre attestation de tarif social.
- Client protégé équipé d'un compteur à fonction de prépaiement : votre fournisseur vous orientera automatiquement vers ORES en tant que fournisseur social qui vous appliquera alors le tarif social. Si, en revanche, vous n’êtes pas un client protégé, vous devrez payer le tarif maximum.
Comment est calculé le tarif social ?
Le tarif social est calculé et publié tous les trois mois par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz, la CREG. Il est identique sur tout le territoire belge.
Pour l’électricité, le prix au kWh est adapté à chaque type de compteurs : simple tarif (tarif normal), bi-boraire et exclusif de nuit. Pour le gaz, le prix au kWh est unique.
Chaque jour, nous utilisons l'électricité. Cette consommation, nous devons la payer. Mais que comprend réellement la facture ? Pourquoi et pour qui payons-nous ? Découvrons-le dans cette animation.